Sélection de la langue

Recherche

Déclaration d'opérations douteuses à CANAFE

Information archivée

La directive Déclaration d'opérations douteuses à CANAFE remplace ce contenu qui a été archivé le 8 avril 2024.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec CANAFE.

À compter du 1er juin 2021 :

Aperçu

Les exigences en matière de déclaration d'opérations douteuses (DOD) en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et les règlements connexes s'appliquent à tous les secteurs des entités déclarantes.

On vous recommande de lire la présente directive parallèlement à d'autres directives sur les déclarations d'opérations importantes, notamment :

**Remarque : Toute mention d’opérations englobe les opérations tentées et effectuées. Toute mention de perpétration d’une infraction de BA/FT inclut aussi toute tentative de perpétration d’une infraction de BA/FT.

À qui s'adresse cette directive

  • Toutes les entités déclarantes (ED)

Dans cette directive

  1. Quand dois-je soumettre une déclaration d'opérations douteuses (DOD) à CANAFE?
  2. Ententes de fournisseurs de services
  3. Comment soumettre des DOD
  4. Examen et validation des déclarations par CANAFE
  5. Remplir la DOD
  6. Instructions pour remplir les champs

Exclusions

Comptables et cabinets d'expertise comptable

Si vous êtes un comptable ou un cabinet d'expertise comptable, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas à la réception des honoraires professionnels.

Notaires de la Colombie-Britannique

Si vous êtes un notaire de la Colombie-Britannique, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas à la réception ou au paiement d'honoraires professionnels, de débours, de dépenses ou de cautionnement.

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses

Si vous êtes un négociant en métaux précieux et pierres précieuses, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas lorsque vous achetez ou vendez, directement ou non, des métaux précieux, des pierres précieuses ou des bijoux pour fabriquer des bijoux, pour extraire des métaux précieux ou des pierres précieuses d'une mine, ou pour tailler ou polir des pierres précieuses.

Entités financières

Si vous êtes une entité financière et que vous avez des filiales étrangères ou des succursales à l'étranger, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas aux opérations effectuées dans ces filiales ou succursales à l'étranger.

Sociétés et représentants d'assurance-vie

Si vous êtes une société d'assurance-vie et que vous avez des filiales étrangères ou des succursales à l'étranger, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas aux opérations effectuées dans ces filiales ou succursales à l'étranger.

Courtiers ou agents immobiliers

Si vous êtes un courtier ou agent immobilier, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas à vos activités se rapportant à la gestion immobilière.

Courtiers en valeurs mobilières

Si vous êtes un courtier en valeurs mobilières, et que vous avez des filiales étrangères ou des succursales à l'étranger, l'exigence relative à la déclaration des opérations douteuses ne s'applique pas aux opérations effectuées dans ces filiales ou succursales à l'étranger.

1. Quand dois-je soumettre une déclaration d'opérations douteuses (DOD) à CANAFE?

Conformément au paragraphe 9(2) du Règlement sur la déclaration des opérations douteuses – recyclage des produits de la criminalité et financement des activités terroristes, « [l]a déclaration est transmise au Centre aussitôt que possible après que la personne ou entité a pris les mesures qui lui ont permis d'établir qu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération ou la tentative d'opération est liée à la perpétration d'une infraction de recyclage des produits de la criminalité ou d'une infraction de financement des activités terroristes. »

Ces mesures incluent :

Après avoir pris les mesures vous permettant d'établir qu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner (MRS) qu'une opération est liée à la perpétration d'une infraction de BA/FT, vous devez soumettre une DOD à CANAFE aussitôt que possibleNote de bas de page 1. Ces mesures doivent être décrites dans vos politiques et procédures de conformité.

Aussitôt que possible signifie que vous avez pris les mesures vous permettant d'établir que vous avez atteint le seuil des motifs raisonnables de soupçonner, et ainsi, vous devez élaborer et soumettre une DOD en toute priorité. CANAFE s'attend à ce que vous n'accordiez pas de priorité déraisonnable à une autre tâche de contrôle des opérations, et pourrait remettre en question la remise tardive de déclarations. Plus vous tarderez à soumettre la DOD, plus vous serez tenu de fournir une explication adéquate. Les DOD sont parfois complexes, il faut néanmoins les traiter en priorité et les remplir en temps opportun; vous devez aussi avoir pris les mesures requises pour déterminer s'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que l'opération est liée à la perpétration d'une infraction de BA/FT avant de soumettre votre déclaration à CANAFE. 

Contrairement aux autres exigences en matière de déclaration, il n'y a pas de seuil monétaire lié à la déclaration des opérations douteuses. Les DOD sont uniques dans le régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (BA/FT) dans la mesure où les DOD peuvent  contenir des opérations qui doivent être déclarées à CANAFE dans d'autres types de déclarations. Par exemple, si une opération effectuée déclarée dans une DOD impliquait la réception d'une somme de 10 000 CAD ou plus en espèces d'un client, vous seriez aussi tenus de déclarer cette opération à CANAFE dans une déclaration d'opération importante en espèces (DOIE).

2. Ententes de fournisseur de services

Un fournisseur de services peut soumettre et corriger des déclarations en votre nom. Cependant, en tant qu'entité déclarante, vous êtes ultimement responsables de remplir vos exigences en vertu de la Loi et des règlements connexes, même si un fournisseur de services soumet des déclarations en votre nom. Cette responsabilité juridique ne peut pas être déléguée.

3. Comment soumettre des DOD

Si vous avez un ordinateur et une connexion Internet, vous devez soumettre vos DOD à CANAFE par voie électronique. Cependant, si vous n'avez pas les moyens techniques de transmettre vos DOD à CANAFE par voie électronique, vous devez le faire sur support papier.

Déclaration par voie électronique

Il existe deux options pour la déclaration par voie électronique, lesquelles permettent une transmission chiffrée sécurisée et assurent la confidentialité et l'intégrité de vos données. Ces deux options de déclaration par voie électronique sont les suivantes :

Pour obtenir plus d'informations sur l'inscription aux systèmes de déclaration par voie électronique de CANAFE, veuillez consulter notre page sur la déclaration par voie électronique.

Le système de déclaration en ligne est une application sécurisée accessible sur Internet qui permet aux entités déclarantes de présenter et de corriger manuellement des déclarations individuelles si nécessaire. Il est conçu pour les entités déclarantes qui transmettent des quantités de déclarations plus faibles. Pour transmettre des DOD par voie électronique, vous devez être inscrits et ouvrir une session dans le système de déclaration en ligne. Pour obtenir plus d'informations sur le système de déclaration en ligne, veuillez consulter le document suivant :

La transmission par lots est un processus sécurisé qui permet la transmission et la correction de multiples déclarations (jusqu'à 10 000) dans un fichier de lots qui sont formatés selon les spécifications de CANAFE. Pour utiliser le système de transmission par lots, CANAFE vous fournira le logiciel de transmission par lots. Vous aurez aussi besoin de vous inscrire au système de déclaration en ligne et présenter une demande de certificat pour infrastructure à clé publique (ICP). Pour obtenir plus d'informations sur la transmission par lots, veuillez consulter les liens et documents suivants :

Déclaration sur support papier

Le formulaire de DOD sur support papier de CANAFE peut être imprimé à partir de la page Web des formulaires de déclaration ou vous pouvez demander qu'un formulaire vous soit envoyé par télécopieur ou par courrier en téléphonant à CANAFE au 1-866-346-8722.

Pour assurer la lisibilité des renseignements fournis et faciliter l'entrée des données, il serait préférable d'utiliser du matériel de traitement de texte pour remplir les zones de texte libre de la déclaration sur papier (les parties G et H). Pour les déclarations remplies à la main, veuillez utiliser un stylo à encre noire et écrire en LETTRES MAJUSCULES.

Vous pouvez transmettre une déclaration sur support papier à CANAFE de deux façons :

Il n'y a pas d'accusé de réception officiel de la part de CANAFE lorsque vous envoyez un formulaire de DOD rempli sur support papier. Cependant, CANAFE communiquera avec vous et vous demandera de renvoyer votre DOD par voie électronique si vous avez les moyens de le faire. 

4. Examen et validation des déclarations par CANAFE

CANAFE examine chaque déclaration qui est soumise pour s'assurer que les renseignements obligatoires sont fournis comme l'exigent la Loi et les règlements connexes. CANAFE utilise trois types de règles de validations pour valider les déclarations. Ces règles sont décrites ci-dessous. 

Les règles de validation de CANAFE déterminent les problèmes de déclaration ou les lacunes en matière de renseignements possibles, mais ne couvrent pas tous les scénarios. Bien que CANAFE effectue un examen des déclarations soumises pour évaluer leur qualité, vous devriez avoir vos propres pratiques d'assurance de la qualité proactives indépendantes de l'examen et de la validation des déclarations de CANAFE.  

Les processus de validation des déclarations pour le système de déclaration en ligne et la transmission par lots sont différents. Chacun des processus de validation des déclarations est décrit en détail ci-dessous.

Validation des déclarations dans le système de déclaration en ligne de CANAFE

Les déclarations soumises par l'entremise du système de déclaration en ligne de CANAFE sont immédiatement validées par l'application. Le système indiquera les renseignements manquants, erronés ou incorrectement formatés. Vous devez corriger toutes les erreurs dans les champs obligatoires avant de pouvoir soumettre une déclaration. 

Validation des déclarations dans le fichier de lots

Une fois qu'un fichier de lots est soumis, CANAFE valide le fichier de lot par rapport aux règles de validation. S'il y a une erreur dans la structure ou le format du fichier, vous recevrez un message « Rejeté » et le fichier de lot et les déclarations qu'il contient ne seront pas traités davantage. Vous devez corriger et soumettre à nouveau tout le fichier de lot. Lorsque vous soumettez à nouveau le fichier de lot, il est revalidé par rapport à toutes les règles de validation.

S'il y a un problème potentiel dans un champ de la déclaration, vous recevrez aussi un message d'« avertissement ». Si vous recevez un message d'« avertissement », la déclaration a été acceptée par CANAFE, mais vous devriez examiner les renseignements soumis pour assurer qu'ils sont exacts et complets.  

Une fois que votre fichier de lot est accepté et validé, CANAFE vous enverra un message d'accusé de réception de lot qui contiendra les numéros de règle de validation des déclarations nécessitant des corrections et les messages d'avertissement, s'il y a lieu.  

Consultez les Instructions et spécifications pour la transmission standard de déclarations par lots pour obtenir plus d'informations.

5. Remplir la DOD

Attentes de CANAFE relativement aux DOD

Il est de votre responsabilité d'assurer que les renseignements fournis dans une DOD sont complets et exacts. Vos politiques et procédures de conformité doivent inclure des informations détaillées sur votre processus de détermination et d'évaluation des opérations douteuses et de soumission des DOD à CANAFE. Il est possible que votre organisation ait un système automatisé ou des éléments déclencheurs qui détectent les opérations inhabituelles ou douteuses qui nécessiteraient une évaluation par une personne afin de déterminer si vous devez soumettre une DOD. Une personne avec les connaissances et la formation appropriées devrait être en mesure de déterminer si une opération est liée à la perpétration d'une infraction de BA/FT. Il est aussi important de noter que la valeur de l'opération n'est pas toujours l'aspect le plus important d'une DOD. La formation offerte aux employés pour leur permettre d'effectuer cette fonction est considérée comme faisant partie de vos exigences relatives au programme de conformité.

Veuillez noter qu'un employé d'une entité déclarante peut déclarer une opération douteuse à CANAFE lorsque :

Cette stipulation est en place pour couvrir les rares cas où un employé soupçonne que le seuil de déclaration a été atteint et que son employeur n'a pas soumis de DOD ou ne soumettra pas de DOD. Aucune poursuite ne sera intentée contre une personne ou une entité qui aurait soumis une DOD de bonne foi ou fourni des renseignements à CANAFE relativement à des soupçons de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme. Note de bas de page 2 Dans une telle situation, vous pouvez utiliser le formulaire de déclaration sur support papier pour soumettre une DOD. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter les instructions pour remplir les champs pour soumettre une DOD sur support papier

Il est important pour le processus d'analyse et les destinataires des communications de renseignements de CANAFE que les DOD que vous soumettez soient complètes et de qualité élevée. Dans les parties G ou H, il est important d'éviter le jargon ou les renvois aux termes non connus du public, comme les termes et les acronymes propres à votre organisation. Veuillez utiliser un langage clair, simple et concis afin qu'une personne de l'extérieur soit en mesure de facilement comprendre l'opération et les soupçons. 

Divers renseignements sont souvent recueillis dans le cadre d'une évaluation pour déterminer si vous devez soumettre une DOD et ces informations sont utiles dans votre déclaration à CANAFE. Une DOD bien remplie devrait tenir compte des questions suivantes :

  1. Qui sont les parties de l'opération?
    • Indiquez la personne qui a effectué l'opération, le bénéficiaire et les titulaires de tous les comptes impliqués dans l'opération.
    • Prenez des mesures raisonnables pour vérifier l'identité de la personne qui a effectué l'opération.Note de bas de page 3  Cela signifie qu'on s'attend à ce que vous demandiez ces informations au client à moins que vous croyiez que cela lui signalerait que vous avez des soupçons.Note de bas de page 4
    • Fournissez des renseignements d'identification sur les parties impliquées dans l'opération. Cela peut inclure les informations que vous avez consignées pour vérifier l'identité de la personne effectuant l'opération, ainsi que toute autre information que vous avez sur les autres parties de l'opération ou les destinataires.
    • Indiquez les propriétaires, les administrateurs, les agents et les signataires autorisés, lorsque possible. Si l'opération implique une entreprise, vous pourriez inclure des caractéristiques concernant sa propriété, son contrôle et sa structure dans la DOD.
    • Décrivez clairement le rôle de chaque personne ou entité dans chacune des opérations financières décrites. Il est important de savoir qui transmet et qui reçoit les fonds et cela peut être utile dans la partie G de la DOD.  
    • Expliquez le lien entre les personnes ou entités (si vous le connaissez). Cela est très utile pour CANAFE lorsque nous essayons d'établir des réseaux de personnes ou d'entités soupçonnées d'être impliquées dans la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de BA/FT.
  2. Quand l'opération a-t-elle été effectuée/tentée? Si elle n'a pas été effectuée, expliquez pourquoi?
    • Fournissez les faits, le contexte et les indicateurs de BA/FT entourant l'opération.
  3. Quels sont les instruments financiers ou les mécanismes utilisés pour effectuer l'opération?
  4. l'opération a-t-elle eu lieu?
  5. Pourquoi l'opération ou la tentative d'opération est-elle liée à la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de BA/FT?
    • Indiquez les indicateurs de BA/FT utilisés pour appuyer vos soupçons.
    • Indiquez l'infraction criminelle liée au BA/FT soupçonnée, s'il y a lieu.
  6. Comment l'opération a-t-elle été effectuée?

Une fois que vous avez des MRS, vous devez présenter des déclarations tant et aussi longtemps que vous avez des soupçons. On s'attend à ce que vous réévaluiez périodiquement le client afin de vérifier si le niveau de soupçon a changé. Ce processus peut faire partie de votre évaluation des risques documentée ou de votre contrôle continu. Si vous continuez de soumettre des DOD sur la même personne ou entité, vous pouvez faire un renvoi à la DOD précédente dans la partie G comme suit :

Si vous déclarez les opérations douteuses parce que l'évaluation a changé en raison de faits nouveaux, du contexte ou d'indicateurs de BA/FT, on s'attend à ce que vous l'indiquiez. Par exemple, dans le cadre de votre évaluation, vous pourriez avoir identifié de nouveaux indicateurs de BA/FT ou de nouvelles parties faisant affaire avec votre client. Vous pouvez choisir d'inclure ces renseignements sous un en-tête distinct dans la partie G afin qu'ils soient bien étiquetés comme étant de nouveaux renseignements.

Vous devez conserver une copie de toutes les DOD soumises à CANAFE pour une période d'au moins cinq ans suivant la journée à laquelle la déclaration est soumise.Note de bas de page 5 Pour obtenir plus d'informations sur vos exigences en matière de tenue de documents liées aux DOD, veuillez consulter la directive sur la tenue de documents selon votre secteur.

Vous n'êtes pas autorisé à informer quiconque, y compris le client, du contenu d'une DOD, ou du fait que vous avez fait ou ferez une telle déclaration, si l'intention est de nuire à une enquête criminelle. Cette mesure s'applique qu'une telle enquête ait commencé ou non.Note de bas de page 6 Il est important de ne pas informer votre client du fait que vous faites une déclaration d'opérations douteuses. Par conséquent, vous ne devez pas demander des informations que vous ne demanderiez pas normalement lors d'une opération.

Limitations relatives à la soumission de DOD

Chaque DOD doit inclure au moins une opération et peut comprendre jusqu'à 99 opérations, tant et aussi longtemps que toutes les opérations :

Par exemple, quelqu'un apporte un mandat de 6 000 CAD et transmet avec succès un télévirement de 6 000 CAD (première opération effectuée). Plus tard dans la journée, la même personne retourne au même emplacement et apporte 5 000 CAD en espèces et reçoit un mandat (deuxième opération effectuée). Dans ce cas-ci, s'il y a des motifs raisonnables de soupçonner que les deux opérations effectuées, au même emplacement, sont liées à la perpétration, réelle ou tentée, d'une infraction de BA/FT, vous devriez fournir les détails des deux opérations dans la même DOD. Bien que les opérations peuvent être indiquées dans la partie G comme faisant partie des faits, du contexte et/ou des indicateurs de BA/FT, les détails des opérations doivent être inscrits dans les parties B1 à F.

Dans une situation où les opérations douteuses connexes ont eu lieu à différents emplacements, une DOD doit être transmise pour chaque emplacement et seulement fournir les détails de l'opération qui a eu lieu à cet emplacement précis. De plus, toutes les opérations devraient avoir le même statut, soit complétées ou tentées, pour être incluses dans une seule déclaration.

Si vous avez plus de 99 opérations à déclarer au même moment, vous devez soumettre les opérations supplémentaires dans une DOD séparée. Vous ne pouvez pas insérer de chiffrier ou inclure d'opérations additionnelles dans la partie G de la DOD. Si l'information est disponible, vous pouvez faire un renvoi aux DOD connexes dans la partie G en indiquant le numéro de DOD de CANAFE et la date de soumission.

Lacunes communes à éviter dans les DOD

Vous trouverez ci-après des exemples de lacunes que CANAFE a identifiées sans le cadre de ces évaluations et autres activités de conformité. CANAFE partage ces exemples pour illustrer des erreurs communes que vous pouvez éviter.

6. Instructions pour remplir les champs

**Remarque : À moins d'indication contraire, cette partie fournit des détails sur des instructions spécifiques qui s'appliquent à la fois aux déclarations électroniques et sur support papier.

Parties d'une déclaration d'opérations douteuses

Les DOD contiennent huit parties particulières :

Instructions normalisées pour les champs

Cette partie comporte des instructions normalisées concernant le niveau d'effort qui est requis pour certains champs, ainsi que des instructions normalisées pour remplir les champs relatifs à l'identification, aux adresses, aux numéros de téléphone et à la profession.

  1. Les champs d'une DOD sont soit obligatoires, obligatoires le cas échéant, ou requérants des efforts raisonnables. 
    1. Obligatoire :
      • Les champs obligatoires vous obligent à obtenir l'information pour remplir la DOD et seront marqués d'un astérisque (*).
      • Cependant, s'il s'agit d'une opération tentée, vous devez prendre des mesures raisonnables pour obtenir l'information pour tout champ obligatoire.
    2. Obligatoire, le cas échéant :
      • Les champs obligatoires (le cas échéant) doivent être remplis uniquement s'ils vous concernent ou se rapportent à l'opération faisant l'objet de la déclaration. S'il y a lieu, vous devez fournir les renseignements que vous avez obtenus au moment de l'opération, ou dont dispose votre institution.
      • Ces champs seront marqués d'un astérisque (*) suivi de la mention « (le cas échéant) ».
    3. Requérant des efforts raisonnables :
      • Pour tous les autres champs qui n'ont pas d'astérisque, vous devez faire des efforts raisonnables pour obtenir les renseignements demandés.
      • Les mesures raisonnables peuvent inclure de demander l'information à la personne, tant et aussi longtemps que vous ne croyez pas que cela portera la personne à croire que vous soumettez une DOD.
      • Les efforts raisonnables signifient aussi que vous devez fournir les renseignements que vous avez obtenus au moment de l'opération, ou dont dispose votre institution.

      **Remarque : Dans certaines circonstances, un champ requis pourrait ne pas être applicable. N'inscrivez pas « S/O » ou « s/o », et ne substituez aucun autre caractère spécial ou abréviation (par exemple, « x », « - » ou « * »), ni aucun autre terme (par exemple, « inconnu ») dans ces champs. Laissez-les en blancs.

  2. Vérification de l'identité du client

    Si vous avez utilisé une méthode de processus double pour vérifier l'identité d'une personne, vous avez seulement besoin de fournir les détails de l'un des documents d'identification. Vous pouvez utiliser votre jugement pour déterminer lequel serait le plus avantageux pour l'analyse de CANAFE. Veuillez noter que les numéros d'assurance sociale ne doivent pas être déclarés à CANAFE.  

    L'exigence de tenue de documents pour la méthode de processus double comprend la source de l'information, alors CANAFE s'attend à ce que l'autorité et le pays de délivrance correspondent à la source de l'information, mais s'attend seulement, conformément aux règles de validation, que l'entité déclarante inclut le pays de délivrance pour la méthode de processus double.

    De plus, vous ne pouvez pas utiliser une carte d'assurance-maladie délivrée par une province pour vérifier l'identité d'une personne lorsqu'une loi provinciale l'interdit.

    Pour obtenir plus d'information sur comment vérifier l'identité des personnes et des exemples de documents d'identification avec photo acceptables, consultez les directives de CANAFE sur les Méthodes pour vérifier l'identité de personnes et d'entités

  3. Indicateur de tiers

    S'applique à la partie B2 d'une DOD.

    Vous devez prendre des mesures raisonnables pour déterminer s'il y a une autre personne ou entité qui a chargé votre client de mener une activité ou d'effectuer une opération. Les mesures raisonnables comprennent le fait de demander à votre client s'il agit selon les instructions de quelqu'un d'autre ou de récupérer ces renseignements déjà consignés dans vos dossiers.

    Lorsque vous tentez de déterminer si une personne a effectué ou tenté d'effectuer une opération douteuse au nom de quelqu'un d'autre, il ne s'agit pas de savoir qui est le propriétaire de l'argent ou qui en bénéficie, ou bien qui effectue l'opération ou l'activité. Il s'agit plutôt de savoir qui est la personne qui donne les instructions quant à la façon de procéder avec l'argent ou d'effectuer une opération ou une activité en particulier.

    Si vous déterminez qu'un tiers donne des instructions à votre client, vous devez indiquer si l'opération a été effectuée pour le compte d'une entité ou d'une autre personne.

    S'il n'y a pas de tiers, ou si vous n'êtes pas en mesure de déterminer s'il y a un tiers, alors indiquez que cette partie n'est pas applicable.

  4. Champs d'adresse

    S'applique aux champs suivants d'une DOD :

    • A3* — A6* (obligatoire)
    • D5 — D9
    • D20 — D24
    • E3 — E7
    • F4 — F8
    • F19 — F23

    L'adresse municipale complète inclut le numéro civique, le nom de la rue, la ville, province et le pays. S'il n'y a pas de province ou d'état applicable dans l'adresse, laissez le champ en blanc.

    Veuillez noter que les adresses suivantes ne sont pas valides et ne devraient pas être fournies :

    • une case postale sans adresse municipale complète (p. ex., C.P. 333);
    • une adresse de poste restante;
    • seulement un numéro de suite (p. ex. Suite 256) sans informations supplémentaires sur l'adresse. 

    Il est possible que certains des exemples susmentionnés soient inclus dans la partie G de la DOD, puisqu'ils sont pertinents, mais ne sont pas considérés comme une adresse valide en ce qui concerne la vérification de l'identité du client.

    Dans les cas où la personne ou l'entité réside dans une région où il n'y a pas d'adresse municipale, fournissez une description détaillée qui explique clairement l'emplacement physique. Par exemple, dans ces cas uniques, vous pourriez indiquer « la troisième maison à droite après le centre communautaire » comme adresse municipale.

    Une description légale des terres peut être acceptable, pourvu que la description légale des terres soit assez précise pour bien cerner l'emplacement physique de l'endroit où le client habite. Si la description légale des terres renvoie à un secteur ou à une parcelle de terrain où sont situées plusieurs propriétés, la description légale des terres ne serait pas suffisante.

    Pour les personnes qui sont de passage (p. ex. déplacements dans un véhicule récréatif, travaille temporairement dans un camp, etc.) et qui n'ont pas d'adresse fixe, vous êtes tenus de fournir les renseignements suivants :

    • pour les résidents canadiens, leur adresse permanente est nécessaire, même si ce n'est pas là où ils résident actuellement;
    • pour les résidents non canadiens qui voyagent au Canada pendant une courte période de temps, leur adresse de résidence à l'étranger est nécessaire;
    • pour les résidents non canadiens vivant au Canada pour une période de temps plus longue (p. ex. un étudiant), l'adresse canadienne temporaire de la personne devrait alors être fournie.
  5. Champs de numéro de téléphone

    S'applique aux champs suivants d'une DOD :

    • A10* — A10A
    • D11
    • D18 — D18A
    • D25 — D25A
    • E8 — E8A
    • F9
    • F10 — F10A
    • F24 — F24A

    Si le numéro de téléphone est du Canada ou des États-Unis, entrez l'indicatif régional et numéro local (p. ex. 999-999-9999).

    Si le numéro de téléphone est à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, entrez le code du pays, le code de la ville et le numéro local en utilisant un tiret (—) pour les séparer. Par exemple, « 99-999-9999-9999 » pourrait indiquer un code de pays à deux chiffres, un code de ville à trois chiffres et un numéro local de huit chiffres.

  6. Champs de profession

    S'applique aux champs suivants d'une DOD :

    • D17
    • F17

    Lorsque vous entrez les renseignements sur la profession d'une personne, vous devez fournir autant de détails que possible. Par exemple :

    • Si la personne est un gestionnaire, la profession indiquée doit tenir compte du domaine de gestion, comme « gérant des réservations d'hôtel » ou « gérant de magasin de vente au détail de vêtements ».
    • Si la personne est un consultant, la profession indiquée doit tenir compte du type de services de consultation, comme « consultant en TI » ou « consultant en foresterie ».
    • Si la personne est un professionnel, la profession indiquée doit tenir compte du type de profession, comme « ingénieur pétrolier » ou « médecin de famille ».
    • Si la personne est un ouvrier, la profession indiquée doit refléter le type de travail effectué, comme « travailleur de la construction de la route » ou « ouvrier en aménagement paysager ».
    • Si la personne ne travaille pas, la profession indiquée doit quand même être aussi détaillée que possible, comme « étudiant », « chômage » ou « retraité ».

Détails et historique

Publié : juin 2021

Aide

Si vous avez des questions au sujet de cette directive, veuillez communiquer avec CANAFE par courriel à guidelines-lignesdirectrices@fintrac-canafe.gc.ca

Date de modification :